Gewurztraminer A.O.C. ALSACE Sélection de Grains Nobles Cuvée Anne 2000

Ce MAGNUM (150 cl) de Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Cuvée Anne 2000 est le témoignage de la passion qui nous habite depuis plus de 200 ans, et de notre engagement envers les générations futures. Nous espérons qu'il vous procurera un agréable moment de partage et de convivialité.

 

Magnums numérotés de 1 à 200.

150,00 € TTC

GWSGNAN15000

x 1 bouteille de 150 cl








  • Guide Gault & Millau
    Guide Gault & Millau   93/100
  • Guide Bettane & Desseauve
    Guide Bettane & Desseauve   19/20
  • Wine Spectator
    Wine Spectator   93/100
  • Deux siècles de passion !

    Depuis plus de 200 ans, nos vignes ont été plantées et entretenues avec le même amour du travail bien fait.

    1810, Nicolas Schlumberger acquiert quelque 20 hectares de vignes à Guebwiller afin de marquer son attachement à la terre...

    2010 et 7 générations plus tard, la famille Schlumberger est toujours dépositaire d'un patrimoine exceptionnel : des côteaux en très forte pente, une exposition parfaite, des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, et de magnifiques terroirs, dont 70 hectares ont été classés en appellation Grand Cru.

     

    DEGUSTATION


    La robe est jaune doré soutenue avec des reflets topaze de grande intensité. Le disque est limpide et brillant. Le vin présente de la jeunesse.

    Le nez est plaisant, franc et dévoile une dominante d'odeurs confites, fruitées, pêche, poire, fruits exotiques, caramel, citronnelle, agrumes, miel, légèrement floral. L'ensemble est amplifié à l'aération. Le nez est grandiose par sa complexité et la profondeur de caractère du cépage.

    L'attaque en bouche est ample, riche et moelleuse. Le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu vif et tendu. La palette d'arômes est complexe, fruitée, citron, agrumes, poire, caramel.

    La finale présente une belle longueur, une vivacité franche et une pointe d'amertume. La structure est superbe, riche et savoureuse. Le cépage n'est pas dominé par le Botrytis et garde beaucoup de race.

    Sé dégustera sur un fromage à pâte persillée, ou un dessert fin tel qu'une tarte tatin et sa glace vanille.

     

    VINIFICATION & ELEVAGE


    La Cuvée Anne est issue d'un tri de nos Sélections de Grains Nobles produites en 2000. Un travail de suivi est réalisé dès la taille hivernale de la vigne jusqu'aux vendanges réalisées le 9 novembre 2000. Récoltés manuellement dans nos côteaux escarpés, les raisins sont ensuite acheminés en cagettes (pour éviter d'abîmer les baies de raisins) jusqu'à nos chais pour être ensuite lentement pressés.

    Après un débourbage d'environ 3 jours, les jus parfaitement limpides sont mis à fermenter en foudre où la température est rigoureusement contrôlée. Les fermentations durent de 1 à 3 mois jusqu'au printemps. Les vins sont ensuite stabilisés, filtrés puis mis en bouteilles au printemps suivant. Les bouteilles sont ensuite stockées pendant plusieurs années avant d'être habillées puis expédiées.

     

    SITUATION


    Notre Gewurztraminer Cuvée Anne 2000 provient exclusivement de notre Grand Cru KESSLER, terroir situé en côteaux exposés est, sud-est avec un sol sablo-argileux rougeâtre sur un soubassement de grès vosgien.

     

     

    HISTORIQUE


    Probablement le plus célèbre des vins d'Alsace, le Traminer nous vient du Nord de l'Italie et date du XVIème siècle. Le Gewurztraminer (littéralement Traminer épicé ou musqué) est une sélection des Traminer les plus aromatiques, et devient Gewurztraminer vers 1950. Les Sélections de Grains Nobles (appellation depuis 1984), sont des vins issus de vieilles vignes, récoltés en surmaturité plusieurs semaines après les vendanges. Plus concentrés que les Vendanges Tardives, ce sont de grands liquoreux qui gardent une fraîcheur et une acidité naturelle dans une saveur unique au monde. La Cuvée Anne, rare et mythique, continue à connaître le même succès. Le millésime 2000 est étonnant d'élégance, et renoue avec la tradition des grands liquoreux du domaine. Le Botrytis lui donne son empreinte en toute discrétion et promet une évolution lente pour un potentiel de garde élevé.

    • Degré : 14.71°
    • Acidité : 3.54 grs/l
    • Sucres résiduels : 94 grs/l
    • Millésime : 2000
    • Température de service : 12°C